SAINTE-MARIE..FETE DE L'ASSOMPTION...!

Publié le par Janus126



SAINTE-MARIE..FETE DE L'ASSOMPTION...



Aujourd'hui, c'est le jour de l'Assomption et fête de La Très Sainte et Bienheureuse Vierge Marie, en l'honneur de Marie, mère de Jésus et mère de Dieu.


TOUT  EST  BEAU  CHEZ  ELLE

" TOUT EST BEAU CHEZ ELLE, y a rien à jeter", chante le poète parlant d'une femme qu'il aime. Il ne pense pas, bien-sûr, à la Vierge Marie. Mais ces mots non convenus résonnent assez bien pour la fête de l'Assomption.


Tout est beau chez Marie: la "pleine de grâce" est aussi la gracieuse et elle l'est en la jeune fille de l'Annonciation comme en la mère désolée au calvaire. Le corps de Marie ne reste ni jeune, ni beau selon les canons des magazines mais il est l'image de la gracieuseté de Dieu. Il ne peut donc pas se détruire. Cette conviction du corps "incorruptible" de Marie est très ancienne dans l'Eglise, bien avant que l'on ne parle de l'Assomption et de l'Immaculée Conception. Ainsi "ce qui est périssable en nous deviendra impérissable" (deuxième lecture de la messe de la veille..) se réalise totalement pour Marie. Marie, vraie femme, est sauvée jusque dans son corps. Et s'il est vrai qu'elle meurt, rien ne meurt en elle car rien en elle n'a été sous le pouvoir de la mort et du péché: " Y a rien à jeter!" Les Eglises orientales qui fêtent la "dormition" de Marie nous rendent sensibles à celà. Notre raison bute sur ces réalités pour le moins non scientifiques. Il y a probablement à réfléchir sur ce qu'est le corps de l'homme du XXI ème siècle: son corps personnel mais aussi le corps social ou encore son rapport à l'univers et à l'écologie. Cependant l'obstination de la foi chrétienne pour assumer l'homme dans sa totalité a traversé les époques. L'humanité du Christ fait résistance à toute tentative d'une foi qui ne passerait pas par le corps. Et l'Eglise, quand elle célèbre l'Assomption de la Vierge Marie, nous préserve de l'illusion d'un christianisme désincarné.
Plus encore, cette assomption n'est pas d'abord le résultat de la perfection de Marie, de sa vie si ajustée à l'amour de Dieu; elle est d'abord l'oeuvre du mystère pascal du Christ. La vie de Dieu dont Marie est remplie est celle du Ressuscité. L'Esprit qui l'habite à l'Annonciation est déjà celui du Ressuscité. Et Marie le croit, elle croit à l'accomplissement des paroles (Evangile..).
Tout alors est disponible à l'action de la Parole. En Marie, nous contemplons la Parole en acte, la Parole qui agit, et elle fait des merveilles, elle tient sapromesse:" La vie n'est pas détruite mais elle est transformée" ( prière sur les offrandes, Missel des Défunts..) 


*  La chanson, en référence, en l'occurence, celle de Georges Brassens..

* La "Dormition", étant, dans les Eglises Orthodoxes, la célébration de la commémoration de la mort de la Très Sainte et Bienheureuse Vierge Marie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hier, je suis allée à la messe et nous avons chanté un chant que je ne connaissais pas en l'honneur de la Sainte-Vierge. Je passe tard en ce moment car je repeinds la cloture de mon jardin pendant quelques heures de la journée, encore 3 ou 4 jours et j'aurai terminé mon boulot. Il faisait chand cet après-midi 30° à l'ombre. Bonne soirée et gros bisous
Répondre
L
Et bien çà c'est de l'histoire!! Histoire de nous remetrre les idées en place si je puis dire... KIss
Répondre